Vous voulez donner une deuxième vie à votre auto : pensez au detailing !
Si vous ne lavez votre auto que quand elle est sale, voire très sale, vous ne connaissez surement pas le detailing. Pourtant, de nombreux spécialistes de ce qu’on pourrait traduire par “cosmétique automobile” ont vu le jour ces dernières années. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Le detailing est un processus complet, décomposé en plusieurs étapes, dont le but est de laver, rénover et protéger votre véhicule. L’objectif est simple : le detailing doit redonner à votre voiture son aspect neuf, voire mieux ! C’est ce qui le distingue d’un classique lavage, même approfondi.
Plusieurs heures de travail sont nécessaires pour un traitement complet de votre auto. Les professionnels qui réalisent ces opérations sont appelés “detailler”.
Quelles sont les étapes d’un detailing ?
1: Le diagnostic : Un vrai professionnel du detailing prendra son temps pour observer, toucher, et analyser l’état de votre carrosserie, afin d’établir un diagnostic précis et un devis détaillé, sur mesure pour votre automobile.
2: Le shampoing : Lors de cette première étape, on pulvérise des produits de lavage à l’aide d’un canon à mousse. Il s’agit de décoller les plus grosses saletés. Cette étape se termine par un long et soigneux rinçage.
3: Le lavage de la carrosserie : Lors de cette étape le detailer va laver à la main la carrosserie. Il va employer la méthode “des deux seaux”. Il s’agit ici de nettoyer plus en profondeur la carrosserie avec une action manuelle.
4: La décontamination de la carrosserie : A l’aide d’une “Clay bar”, une barre d’argile spécifique, ou un nettoyant à particules de rouille, le detailer va chasser la carrosserie de ses contaminants. Il s’agit ici de chasser les huiles, carburants, brouillards de peinture ou encore sève des arbres incrustés.
5: Le polissage de la carrosserie. Un professionnel pourra choisir un produit avec différents degrés d’abrasion, pour respecter le vernis de votre auto. Il intervient après un nouveau lavage et l’élimination préalable des rayures et micro-rayures.
6: La rénovation des optiques : conçus en polycarbonate, les optiques de phares se ternissent, blanchissent ou jaunissent avec le temps. Le detailing va permettre de les remettre en état neuf.
7: Le Lustrage : Il s’agit ici de nourrir les peintures pour leur redonner un aspect neuf. Le detaileur applique soigneusement un produit qui viendra hydrater la peinture d’origine. Comme pour la peau de votre visage.
8 : La protection : Après tous ces traitements il est primordial de respecter la dernière phase du traitement. On va venir ici protéger le vernis des divers contaminants que rencontrera votre auto. Le professionnel pourra choisir entre une multitude de cires de protection qui viendront déposer un film protecteur, en offrant un effet déperlant. La saleté n’accrochera plus sur votre voiture.
9 : L’intérieur : évidemment, les détailers sont également capables de chouchouter l’habitacle de votre auto.
Des prestations sur mesure
Evidemment, la technique, le temps passé et le soucis du détail apportés à votre auto variera selon vos moyens et vos désirs. Entre un coup de jeune et une rénovation concours, les prix varient. Un detailing complet réalisé dans les règles de l’art, vous coûtera rarement moins de 1500€. Mais cette somme peut doubler, voire tripler facilement selon le niveau de prestation souhaité.